04 bonnes raisons d’apprendre la lecture rapide

Pratiquée par de nombreuses personnes, la lecture rapide reste encore peu connue de nombreuses personnes. On se demande de quoi il s’agit concrètement et pour quelles raisons s’adonner à la pratique de cet exercice plutôt particulier. Ces préoccupations se révèlent légitimes, d’autant plus qu’aujourd’hui, des compétitions sont organisées au plan national et mondial pour célébrer les lecteurs les plus rapides. Vous vous demandez l’intérêt d'apprendre la lecture rapide?? Cet article vous apporte des éléments de réponse.

Savoir lire rapidement

Que ce soit en milieu académique, universitaire, professionnel ou encore dans la vie de tous les jours, l’on a souvent besoin de lire rapidement. Être en mesure de parcourir rapidement un texte plus ou moins long et garder l’essentiel de l’information véhiculée n’est pas chose aisée. L’activité se révèle d’ailleurs si complexe que seul son apprentissage offre la possibilité de la maitriser. Grâce à l’apprentissage de la lecture rapide, l’on acquiert toutes les notions de base ainsi que les techniques efficaces pour réaliser une lecture avec une certaine rapidité.

Avoir une meilleure compréhension du texte lu

Lorsqu’on a en face de soi un texte plus ou moins long que l’on souhaite lire avec rapidité, l’attention se focalise aussitôt sur ledit texte. Se préparant à lire rapidement, le lecteur entre dans une phase de concentration, ce qui lui permet de mieux comprendre l’information contenue dans le texte.

Réussir en mind maping

Développé dans les années 70, le mind maping désigne un exercice consistant à représenter des informations sous la forme de mind map, également connu sous les appellations de carte mentale ou de carte heuristique. En d’autres termes, il s’agit d’un exercice qui permet de cartographier sur un court temps et de façon synthétique des concepts et idées. Concrètement, le mind maping permet de réaliser des activités diverses, notamment du brainstorming, de la planification stratégique, des prises de note et bien d’autres activités.

Apprendre la lecture rapide permet d’acquérir les capacités mentales requises pour pratiquer le mind maping. En tant qu’activité, le mind maping présente de multiples avantages. Il permet entre autres de devenir plus productif en apprenant à mieux s’organiser. Cette activité contribue également à l’optimisation de l’apprentissage tout en renforçant la capacité à mémoriser.

Apprendre la lecture rapide pour participer à des compétitions

Au-delà de tous les avantages ci-dessus évoqués, apprendre la lecture rapide vous offre la possibilité de participer à des compétitions d’envergure nationale ou mondiale. Sur le plan national, vous pouvez participer à des compétitions diverses, dont celles organisées par la fédération française de lecture rapide. Sur le plan mondial, vous serez amené en tant que représentant de votre pays à affronter les compétiteurs d’autres pays. Et tenez-vous bien, il ne s’agit guère de participer uniquement pour le plaisir de le faire. Des prix très alléchants sont à remporter par les meilleurs lecteurs.

Se faire coacher : quelle importance??

Vous l’aurez compris, la lecture rapide n’est pas un exercice à prendre à la légère. Bien au contraire, sa pratique requiert des habiletés que l’apprentissage permet d’acquérir. L’entraineur met en effet tout en œuvre pour former des lecteurs capables de lire des textes volumineux à une incroyable vitesse. Le but étant d’aider les participants à acquérir le mental d’acier qui pourra leur permettre de réaliser toute sorte de lecture rapide sans stresser.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog voyage, Blog Coaching, Blog sur le développement personnel & Hypnose. Annuaire sur la voyance
Thématiques