L’importance d’avoir une bonne estime de soi

Vous ne savez pas pourquoi, mais vous n’arrivez pas à avancer dans votre vie, à vous relever de vos échecs. Peut-être êtes vous victime d’une mauvaise appréciation de vous-même qui vous empêche d’atteindre vos objectifs et de profiter des moments de bonheur. L’estime de soi revêt une importance fondamentale pour réussir sa vie. Apprenez donc quelle sont les sources de cette incertitude et pourquoi on ne doit pas la confondre avec la confiance en soi.

L'estime est liée à la relation parent-enfant

L’une des origines d’un déficit d’estime de soi est la relation que les parents entretiennent avec leurs enfant. En effet, il est essentiel que l’amour prodigué soit inconditionnel et sans restriction. Les parents assurent ce que l’on appelle « la sécurité intérieure » de leur chérubin, ce qui lui permettra d’adopter un comportement positif sur lui-même. Donner de l'amour sans restriction console des échecs et permet de développer une vision valorisante de la nature humaine chez le futur adulte. Cette éducation dite « positive » veillera à préserver une relation où le « faire avec » a toute sa place. On doit donc faire confiance à la capacité de l’enfant de résoudre des problèmes et l’aider en ce sens afin de favoriser son autonomie.

La perception de soi est très fondamentale

Eleanor Roosevelt ne pouvait pas être plus juste:« Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.». Il s’agit bien dans le cas de l’estime de soi d’un problème de valeur globale que l’on s’accorde. Cette valeur intrinsèque émanant de nous-même, nous rend coupable de notre défaite… Il est donc capital d’en prendre conscience tout en reconnaissant sa propre valeur. Il faut développer sa capacité à développer ses talents tout en sélectionnant ce qui est bon pour soi. L’estime se construit pas à pas, tout au long de son existence: c’est un long chemin parsemé d’embûches! Visualiser sa réussite, se concentrer sur des moments de bonheur, répare cette image dégradée que nous développons à notre insu.

La différence avec la confiance en soi

La confiance en soi est liée à une perception des autres sur soi et ses compétences. Cette valeur quant à elle « extrinsèque » provient de facteurs extérieurs mais n’est pas séparée de l’estime de soi. Elle est attachée à la capacité de pouvoir apprendre de ses échecs sans entamer l’image que l’on a de soi. Si l’on échoue, l’impact sur la confiance en soi est entamé mais ne doit pas avoir de conséquences sur le fait que l’on n’est pas digne d’être aimé. Il ne faut donc pas confondre la confiance en soi, renforcée par nos compétences, et l'estime de soi, restaurée par la valeur globale que l’on s’accorde.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog voyage, Blog Coaching, Blog sur le développement personnel & Hypnose.
Thématiques